•  

     

    Pour la communauté de Tataray  " de bric et de broc"  ,

    ce dimanche


    ,  le thème est la mer

     

     

    suite de l'article 702 que je viens de publier ce soir 

     

    La péninsule de Cornouailles, au long littoral accidenté, charme par son isolement et son aspect sauvage.( côté atlantique).


    Le sentier côtier de Cornouailles (430 km), très sinueux, serpente au-dessus de falaises abruptes et de criques dentelées.

     

     

    un clic pour agrandir la photo

    P1210971-001.JPG

     

     

    Une merveille à visiter par beau temps comme celui que nous avons connu, en mai dernier,  en nous rendant à l'extrémité d'une pointe de la péninsule de Cornwall ( en direction du land's End ou fin de la terre).

     

     

    Belle nuit à vous tous amis et visiteurs et merci pour votre  "com" que je prends toujours  plaisir à lire.

     

     

    signature 1


    35 commentaires
  •  

     

      La formation granitique des Cornouailles contient

    des veines de cuivre et d’étain .

     

    L’étain est exploité depuis la Préhistoire . De nombreuses découvertes font état de l’exploitation du minerai par les romains qui arrivaient par bateaux pour en ramener chez eux . Les plus anciennes sont datées du Moyen-Age 

     

    La géologie de la région  fut à l'origine de l'industrie minière, par les gens qui en firent leur gagne-pain, ou encore par les impressionnantes avancées technologiques qu'elle engendra -

     

    carte des Cornouailles

     

      Voyez sur la carte ci-dessus, la région minière que nous avons visitée entre Penzance ( souligné en rouge ) et St Just .

     

      Les paysages des Cornouailles  ont été transformés entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle par l'essor de l'exploitation minière du cuivre et de l'étain. 

     

    Au début du XVIe siècle, de nombreux gisements d'étain arrivèrent à épuisement.

    Tout d'abord, le minerai de surface fut extrait à ciel ouvert mais après son épuisement, il fallut peu à peu creuser des puits de plus en plus profonds. sous la mer . Il fallait drainer l'eau qu'ils contenaient, en règle générale au moyen de pompes hydrauliques.

     

    P1210837.JPG

     

     

    L'étain s'exportait dans le monde entier et l'économie des cornouailles était prospère avec les mineurs : hommes, femmes et enfants qui travaillaient , sans relâche pour extraire l'étain et  le cuivre du précieux minerai qui leur rapportait de bons revenus.

     

     

     

    P1210838.JPG

     

      Les profondes mines souterraines, les anciennes fonderies, les bâtiments abritant les machines de l'époque, les villes nouvelles et les ports témoignent d'une époque prospère durant laquelle la technologie des Cornouailles rayonnait et s'exportait dans le monde entier. 

      Bien sûr, l'extraction rentable du cuivre et de l'étain n'était possible que du fait de la forte demande de ces minerais:

    l'étain pour la vaisselle et les conserves,  le cuivre pour les produits en laiton nécessaires pour les navires et les moteurs.

     

     

     

    P1210844.JPG

     

    . Dans le même temps, la technologie qui avait permis le développement des mines s'exportait partout dans le monde où se trouvaient des gisements miniers le justifiant.

     

     

    P1210842.JPG

     

      La dernière grande avancée technologique fut l'invention du moteur à vapeur à haute pression, plus puissant et plus rentable, par Richard Trevithick . Sa première machine fut construite en 1800

     

      Nous avons dévalé les pentes rocheuses afin de nous approcher des 2 maisons minières réputées pour leur proximité  par rapport à la mer.

     

     

    P1210865.JPG

     

     

      Dans le même temps, la technologie qui avait permis le développement des mines s'exportait partout dans le monde où se trouvaient des gisements miniers le justifiant.

     

     

    P1210864.JPG

     

     

      En 1866, l'effondrement du cuivre provoqué par la concurrence croissante  d'autres pays ,  précipita la fermeture de quantité de mines de cuivre, seules les mines d'étain restant en activité.

     

     

      P1210859.JPG

     

      Elles subsistèrent pendant quelques années de plus

     

     

    P1210862.JPG

     

     

     

      À la fin du XIXe siècle, il restait essentiellement des sites de traitement de l'arsenic, exploitant les pyrites arsenicales jadis mises de côté.

    Quelques mines survécurent ; la dernière,  ferma ses portes en 1998.

     

     

    L’étain et le cuivre cornouaillais jouèrent un rôle d’importance mondiale dans la révolution industrielle et ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

     

     

      P1210868.JPG

     

     

    Le beau temps  nous a permis de mieux apprécier ce lieu mystérieux situé presque

    à la pointe supérieure des cornouailles anglaises.

     

    Il me reste quelques vues à vous présenter des vestiges de ce site minier qui domine l'atlantique et a marqué l'évolution industrielle de nos pays .

     

     

    Un clic sur les photos vous permet de les agrandir.

    J'effectue toujours des recherches pour tenter de vous faire partager

    l'histoire  succincte se rapportant aux découvertes des endroits que je visite lors de mes voyages mais, vous pouvez apporter un complément ( ou rectification)  si vous connaissez bien la région

     

    En vous remerciant de m'avoir accompagnée tout au long de cette visite, je vous souhaite un bon début de semaine.

     

     

    signature 1


    19 commentaires
  •   Pour la  communauté " ombre et lumière "de HAUTECLAIRE

    le thème de cette semaine " Des ruines "

     

    Celles du château de Tintagel où serait né le roi Arthur ,

    dont vous connaissez certainement la légende ,

    ruines qui ont une renommée mondiale .

     

    http://srv05.admin.over-blog.com/index.php?id=1325833946&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=701342020105

    ( article précédent).

     

    Pas spécialement attirée par les ruines, j'avoue que si j'ai grimpé tout là-haut sur la falaise , c'est parce que ce site , conservé depuis tant de siècles dans un endroit qui à une  époque était inaccessible,   nous permet de constater qu'une  partie de notre histoire existe encore avec ces constructions en  ruines  , battues par les tempêtes ,  qui ont pourtant  résisté au temps qui passe  et provoquent l' étonnement de ceux qui les découvrent..

     

     

     

     

    P1220197.JPG

     

     

     

     

    • Site de Tintagel :

    De nombreuses recherches archéologiques ont été menées depuis 1930 sur le site de Tintagel, petite presqu'île sur les côtes des Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre).
    Bien que les ruines visibles datent des normands (Xe), certains éléments datant du VIe ont été découverts (fin de l'épopée arthurienne). Ce site pourrait avoir été la résidence d'un riche personnage vivant à la mode romaine. En 1998, une pierre gravée du nom de " artognov " a été découverte, alimentant encore le mystère !

     

     

     

     

    http://www.chateauxweb.info/recherche/index.php?ref=7030100001719910001-chateau-palais-tintagel-castle

     

     

    P1220106.JPG

     

     

     

     

     

    P1220139.JPG 

     

     

     

    P1220135.JPG 

     

     

     

     

     

    P1220177.JPG

     

     

     

    P1220130.JPG

     

     

     

     

     

    P1220152-copie-1.JPG

     

     

     

     

    P1220193.JPG

     

    Le voyage ne se termine pas là, il y a aussi d'autres ruines qui prouvent l'existence de mines d'étain , dans cette région des Cornouailles anglaises , que je vous ferai connaître dans les prochains  jours .

     

     

    Dommage que , malgré le fait de " bloquer tout transfert " , le lendemain, je trouve mes photos sur le WEB.

    Il paraît que des personnes utilisent un logiciel afin d'effacer le COPYRIGHT. ( je ne le possède pas ) et utilisent les photos... impossible de tout contrôler.

     

     

    Merci de m'avoir suivie pour la découverte de ce site où les pierres paraissent seulement posées !

    A très bientôt et bonne fin de semaine.

    signature 1

     

     

     



    49 commentaires
  •  

     

    En route pour Tintagel où serait né le roi Arthur.

     

     

     

     

    Qui ne connaît pas la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde ? D'après cette légende, Arthur aurait été conçu et serait né dans le château de Tintagel...

     

      http://users.belgacom.net/renedec/pagehis6.html

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la carte, vous pouvez localiser " TINTAGEL "

      2012-05-05-.gif

     

     

     

    Le site du château de Tintagel est un promontoire s'avançant dans la mer. Il est rattaché à la terre ferme par un étroit passage. Ce promontoire, protégé par la mer sur trois côtés, est occupé par l'homme depuis l'âge du fer.

     

     

     

    P1220109.JPG

     

     

     

      Dans la légende arthurienne, c’est le lieu d’origine du roi Arthur. On trouve effectivement aux environs immédiats du village, sur le littoral rocheux, des ruines qui remontent peut être au Ve siècle, et appelées le « château d’Arthur ».

     

     

     

     

    P1220121.JPG

     

     

      Il faut grimper...encore et toujours  ...on s'encourage, le paysage est formidable et on sait qu'au bout de l'effort, on découvrira les ruines du château.

     

     

    P1220123.JPG

     

    P1220126.JPG

     

      Je n'ai pas compté les marches mais l'escalade n'est pas terminée quand on arrive là-haut.

     

      En contre-bas, le bâtiment blanc, paraissant minuscule,  à partir duquel nous avons commencé notre ascension.

     

    Tout là-haut, sur le versant face à nous, le restaurant-château dans lequel nous avons pris notre repas le midi...un repas de roi ! 

      Pendant notre expédition , notre autocar était resté sur un parking dans le village de Tintagel que vous pouvez deviner à droite du restaurant. alors il fallait en premier lieu rejoindre le bas des falaises afin de commencer l'escalade.

     

    P1220156.JPG

     

     

      À proximité du site se trouve au bord de l'eau une grotte. C'est la grotte de Merlin. C'est dans cette grotte qu'habitait l'enchanteur rendu célèbre par la légende. D'après celle-ci, Arthur enfant fut déposé sur la plage par les vagues à côté de cette grotte. La descente vers la grotte se fait par un escalier de trois cents marches qu'il faudra également remonter.

     

     

    P1220101

     

     

      Je vous présente  quelques paysages photographiés sur les  hauteurs de cette falaise .P1220148.JPG

     

     

      La côte est particulièrement découpée et voilà , je suis encore derrière le groupe avec mon APN , cette fois, je suis surveillée pour ne pas rester seule tout là-haut.

     

    P1220183.JPG

     

     

     

     

     

    P1220175.JPG

     

     

      La prochaine fois, je vous montrerai les ruines de ce fameux château qui est tellement renommé pour sa situation ainsi que son existence remontant aux V et VI ème siècles .

     

     

     

     

      Merci de m'avoir suivie dans cette aventure qui n'est pas terminée .

    Mais, demain, ce sera le départ pour assister à une communion dans les côtes d'armor et nous comptons profiter de quelques jours  pour de nouvelles découvertes dans cette belle région de la côte de granit rose bretonne .

    Je serai obligée de me mettre en pause pour quelques jours.

     

    Belle soirée et bon week-end à vous mes fidèles ami(e)s.

     

     

    signature 1


    33 commentaires
  •  

      C'est en escaladant la très haute  falaise de "TINTAGEL " dans les cornouailles anglaises ( voir localisation carte article 681)  , afin de découvir les ruines du château du  Roi Arthur , que j'ai enjambé la porte grande ouverte qui m'offrait une vue magnifique sur l'océan et ses falaises .

    Non, je n'ai pas le vertige mais, voyez la hauteur déjà atteinte   et nous sommes encore loin du sommet...

     

    Par la suite, je vous montrerai le chemin parcouru.

     

     

      un clic sur la photo pour agrandir

    P1220129.JPG

     

     

    Si vous souhaitez connaître un peu mieux cette légende du ROI ARTHUR, voici l'adresse d'un article qui vous apportera de la documentation .:

     

    http://www.artmony.biz/t1698-l-histoire-du-roi-arthur

     

     

    Belle fin de journée et merci de laisser la porte ouverte lors de votre visite pour les prochains curieux .

     

     

     

    signature 1


    67 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique